Interview : “Un besoin urgent de révolutionner la bioproduction”
Congrès France Bioproduction 2022
Président d’Ypso-Facto, Roger-Marc Nicoud travaille depuis sept ans, avec son équipe de 25 personnes à Nancy, à la mise au point de nouveaux outils de développement et de pilotage des procédés industriels. Une expérience qu’il a notamment acquise chez Novasep, société qu’il a fondée et dirigée pendant 20 ans. Et qu’il va mettre aussi à profit dans le cadre du projet CALIPSO piloté par Sanofi pour répondre « au besoin urgent de révolutionner la bioproduction ».
Cet expert en simulation et modélisation prédictive sera présent à la 6ème édition du Congrès France Bioproduction 2022, organisée par Polepharma et Medicen Paris Région, sur le campus de CentraleSupélec de Paris-Saclay, les 7 et 8 avril prochains. Un événement fédérateur post-Covid, attendu par tout l’écosystème, pour faire le point sur des enjeux forts comme la digitalisation de la production, sur lequel Roger-Marc Nicoud interviendra et partagera son expérience.
Ypso-Facto a choisi de prendre part et figure parmi l’un des premiers sponsors du Congrès France Bioproduction. Pourquoi ?
Ypso-Facto a l’ambition d’aider les entreprises du secteur des sciences de la vie à améliorer, optimiser, développer ou évaluer leurs procédés d’obtention de molécules chimiques et biologiques. Cela répond à un besoin urgent de révolutionner le secteur de la bioproduction et l’accès aux biomédicaments au cours des prochaines années. Les industries biopharmaceutiques élaborent des molécules de plus en plus sophistiquées dans le sens d’une médecine personnalisée. Mais les méthodologies pour les développer et optimiser les bioprocédés peuvent encore être améliorées. Avec l’espoir de diminuer les délais de développements et les coûts...